lundi, 02 avril 2012 06:09
Prisons de RUMONGE et de RUTANA : Des prisonniers tentent de s’évader et tombent sous les balles de la police.
1.NSAVYIMANA Damas, HARUSHIMANA Fabrice et NDACAYISABA Révérien sont condamnés par le Tribunal de Grande Instance de MAKAMBA à 10 ans de servitude pénale pour »mise en danger de la sécurité publique au moyen des armes ». Ils sont détenus à la Prison de RUMONGE.Les deux premiers tentent de s’évader le 28 mars 2012, à 5 h 45 ‘. Attrapés par un policier, NSAVYIMANA Damas reçoit une balle au dessus de l’oiel et meurt sur le champ; l’impact de la balle à sa sortie prouve que la victime était allongée sur le sol avant d’être fusillée. HARUSHIMANA Fabrice allait subir le même sort n’eut été les cris des autres prisonniers qui ont empêché au policier de commettre le crime.
Rescapé, HARUSHIMANA rapporte qu’il avait payé au policier 350.000 FBU pour lui faciliter l’évasion et que probablement ses deux amis avaient payé autant, mais que que policier aurait eu l’intention des les éliminer pour écarter une éventuelle poursuite.Il est à signaler que NDACAYISABA Révérien avait réussi à s’évader la veille grâce à la complicité des policiers.
L’APRODH dénonce ces actes criminels et demande que les auteurs soient arrêtés et poursuivis en justice
2.NIYONZIMA Rémégie et NCAMURIRWO Emmanuel sont emprisinnés à RUTANA.Ils sont respectivement condamnés pour « tentative de viol et coups et blessures volontaires graves » et « destruction de construction et menaces d’attentat contre les personnes ».Le 28 mars 2012, ils tentent de s’évader, mais sans succès car ils trouvent la mort au cours de l’évasion. Le premier est fusillé à 12 h 30′ et le second deux heures plus tard, à 14 h 40′.
L’APRODH pense que la Police pénitentiaire devrait bénéficier d’une formation spécifique propre à lui conférer des techniques de maitrise des évasions sans que des vies humaines soient nécessairement perdues.