mardi, 03 avril 2012 14:59
DES STAGIAIRES ENCADRES PAR L’APRODH
A côté de ses principaux axes d’intervention, qui sont: la présence auprès des personnes privées de liberté, l’observation des droits humains, la lutte contre les violences sexuelles et la torture, la vulgarisation des textes relatifs aux droits de la personne humaine,
l’APRODH répond favorablement à une demande de plus en plus accrue de services de la part d’institutions aussi bien publiques que privées. Ainsi, chaque année, sur demande du Ministère ayant la jeunesse dans ses attributions, d’Universités, d’ Établissements d’enseignement secondaire technique et de personnes privées, l’Association encadre des dizaines de stagiaires finalistes de la Faculté de Droit, de la Section Juridique du secondaire et des lauréats d’études Universitaires en stage du premier emploi. D’autres étudiants mémorands viennent régulièrement à l’APRODH pour chercher la documentation en vue de la rédaction de leur travail de fin d’études.
Les stagiaires y trouvent d’importants compléments de formation aux instruments juridiques nationaux et internationaux et aux techniques de visites des lieux de détention. Passant de la théorie à,la pratique, les stagiaires sont guidés par l’APRODH lors des visites de cachots et de prisons, ainsi que lors de l’observation des procès. Un bon nombre de stagiaires ayant évolué à l’APRODH a déjà été recruté par cette Organisation chaque fois que des projets trouvaient des finacements. L’encadrement de stagiaires est une activité en plus de celles qui font rayonner l’APRODH.